Ostéopathie et maux de ventre

Les maux de ventre affectent de plus en plus de personnes et devient un des motifs de consultation principal en ostéopathie.
Pourtant vous êtes nombreux et légitimes à ne pas comprendre comment les maux de ventre peuvent être soulagés en ostéopathie.

Comment s’expriment les maux de ventres ?

On distingue toutes sortes d’atteintes allant de la douleur aigüe et passagère, à la douleur chronique, ou encore une gêne sourde perturbante.
Les maux de ventre sont présents à tout âge de la vie on parle de troubles coliques chez les nourrissons.
Ainsi de nombreuses personnes souffrent de troubles viscéraux que l’on peut étayer en fonction de leur localisation dans l’abdomen.
Les affections concernant les organes de l’abdomen peuvent se manifester par : de simples éructations, ou des reflux gastriques (remontées acides) associés ou non à une hernie hiatale pouvant engendrer un pyrosis (douleur rétro sternale).
Elles s’expriment aussi par des ballonnements, un poids sur l’abdomen, une fatigue constante ou en post-prandiale (après manger), également par des crampes ou spasmes de l’abdomen, des gaz associés ou non à des troubles du transit comme des diarrhées et constipations inexpliquées après une coloscopie.
Les affections concernant la sphère du petit bassin en rapport avec les organes urino-génito-rectales peuvent être des affections urinaires (cystites) à répétition, des dysménorrhées (douleurs lors des menstruations), des dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels) et des hémorroïdes…

Ces douleurs viscérales peuvent être soulagées en ostéopathie lorsqu’elles sont d’origine fonctionnelle et non organique (infection, obstruction, ulcère…) nécessitant dans ce cas une prise en charge médicale.

Comment l’ostéopathie soulage les maux de ventre ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle holistique considérant l’individu comme un tout.
Les organes sont intrinsèquement liés entre eux par des fascias qui les recouvrent et les soutiennent, mais ils entretiennent également une étroite relation par de nombreux ligaments avec le diaphragme, en connexion lui même avec le péricarde…
Ces organes sont aussi en correspondance avec la colonne vertébrale non seulement de part leur proximité anatomique, mais également, par leurs nerfs, émergeant de la moelle épinière (de la base du crâne au bas du dos) contenue à l’intérieur du rachis.
Ce tissage anatomique permet une cohésion totale entre les différentes structures et facilite les phénomènes physiologiques corporels.
Ainsi, il est primordial que l’ostéopathe investigue le corps dans son ensemble pour traiter la cause véritable qui a engendré la survenue du symptôme « mal de ventre ».
L’ostéopathe va alors choisir de libérer le fascia de l’organe en tension pour que « son vêtement de desserre », ou relâcher le médiastin source émotionnelle qui peut entraver la souplesse du diaphragme et donc avoir un effet boule de neige sur l’estomac ou le foie si trouvant en dessous. L’ostéopathe pourra aussi travailler la structure vertébrale en dysfonctionnement, qui peut être une compensation dû à une rétraction du fascia viscéral, ou, engager une information nerveuse défectueuse au regard de l’organe. L‘ostéopathe pourra remonter jusqu’au crane pour libérer le nerf pneumogastrique (X) innervant de nombreux organes de la cavité thoracique et abdominale ou relâcher le fascia dure-mérien de la moelle épinière contenu à l’intérieur de la colonne vertébrale.

Pourquoi choisir mon cabinet d’ostéopathie pour traiter vos douleurs de ventre ?

Je suis une personne a l’écoute et empathique capable de comprendre vos douleurs, et de véritablement cerner votre plainte.
Je suis une ostéopathe engagée, volontaire et disponible pour identifier l’origine du symptôme (mal de ventre) et traiter au mieux la cause afin de vous soulager rapidement, de manière naturelle et durable.
L’enseignement que j’ai reçu me permet d’allier diverses méthodes appropriées à la cause de votre trouble: techniques articulaires, myotensives, ou encore viscérales, crâniennes et fasciales.
De plus, j’ai la chance toute particulière de travailler en étroite collaboration avec une équipe complémentaire au sein de notre Espace Santé ASPEN au 17 rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris.
Notre équipe est formée de Séverine Meysonnet -Sophrologue, Fréderique Cervoni -Naturopathe, Michèle Chauvel -Orthophoniste et Montaine Bruslé -Art-thérapeute et moi-même.
Notre collaboration pluridisciplinaire permet une prise en charge optimale de votre demande. Nous mettons, ensemble, l’accent sur une communication interdisciplinaire afin de vous proposer un accompagnement le plus adapté et spécifique possible.
Pour les affections d’origine viscérale notre espace santé vous sera bénéfique pour vous autonomiser par rapport à l’obtention d’une hygiène de vie personnalisée grâce à votre alimentation, l’optimisation de votre faculté respiratoire, le perfectionnement de votre déglutition ou encore une relaxation face à l’angoisse ou au stress.
Notre espace santé se situe au cœur de Paris à deux minutes du métro Grand Boulevard. Il fait face au superbe centre de Yoga Bikram.