Ostéopathie et maux de tête

Les maux de tête contraignent de plus en plus de personnes dans notre société occidentale. On sait que 12% de la population française est victime de cette affection perturbante voire handicapante.

La fatigue visuelle, les compensations de la tête face aux écrans, le stress, le vacarme Parisien, le manque de sommeil… sont autant de facteurs qui engendrent la survenue de maux de tête.

Saviez vous qu’il existe différents types de maux de tête ?

Le mal de tête est un symptôme se définissant par des douleurs parfois unilatérales parfois généralisées au niveau du crâne. Les douleurs peuvent s’exprimer par des brûlures, de simples picotements, des fourmillements ou encore des écrasements  « sensation d’étau ».

Les maux de tête ou céphalées regroupent ainsi les migraines, les céphalées de tension, les névralgies d’Arnold, et sont aussi présents lors de la maladie d’ Horton ou encore dans certaines atteintes ORL comme les sinusites et surviennent parfois suite à une faiblesse oculaire ou un traumatisme (coup du lapin au niveau cervical).

Les migraines

Elles s’expriment par des douleurs pulsatiles localisées d’un seul coté du crâne la plupart du temps.

Les migraines apparaissent selon une intensité et une fréquence différentes chez les individus allant de une à plusieurs éruptions dans la semaine.

Elles s’accompagnent souvent par des symptômes associés tels que la fatigue visuelle, la photophobie, la phonophobie et parfois des nausées voire des vomissements.

Les céphalées de tension

Elles surviennent souvent en fin de journée et sont de plus en plus présentes avec la compensation de nos cervicales face aux écrans divers. Engendrant une douleur non pulsatile, elles se manifestent par une sensation d’étau sur l’ensemble du crâne.

Les névralgies d’Arnold

Elles s’illustrent par des douleurs violentes, d’apparitions brutales ressenties le long du trajet du nerf d’Arnold depuis la base du crâne jusque sur le dessus du crâne.

La maladie d’Horton

Elle touche davantage les personnes âgées, et provoque des céphalées à caractère persistant sur l’ensemble du crâne. Un des symptômes est la disparition des pouls temporaux.

Comment l’ostéopathie peut-elle soulager les maux de tête ?

L’ostéopathe va grâce à un interrogatoire précis et des tests ciblés tenter de déceler l’origine de vos céphalées et appliquer un traitement adapté pour agir sur le facteur causal.

Les céphalées sont souvent dues à une congestion circulatoire au niveau du crâne expliquée par une dilatation excessive des vaisseaux sanguins enveloppant le cerveau et/ou d’un retour veineux inadéquate par les sinus crâniens.

Le traitement ostéopathique s’appuiera donc sur un de ces fondements principal: la loi de l’artère suprême.

L’ostéopathe cherchera à redonner de la mobilité à la région cervico-dorsale et aux cervicales retrouvées en dysfonction afin de détendre les éléments anatomiques de la région pour permettre une vascularisation optimale.

Il pourra également agir en regard du crâne pour faciliter le drainage veineux ou encore à distance au niveau de l’abdomen pour stimuler la digestion et la détoxification du sang via le foie.

Dans quels cas consulter un ostéopathe ?

La plupart du temps, les céphalées ne requièrent pas d’attention médicale particulière. On soulage l’individu à l’aide d’analgésiques (anti-douleurs) comme le paracétamol ou par des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme de l’aspirine, de l’ibuprofen ou diclofenac.

Néanmoins, lorsque leur fréquence est trop importante, il peut s’avérer intéressant de consulter un ostéopathe. Contrairement aux médicaments qui agissent superficiellement sur le symptôme, l’ostéopathe tâche de comprendre la/les cause(s) engendrant la survenue du mal de tête et la/les traite dans une démarche de soin holistique et durable.

Des chercheurs du Toronto Rehabilitation Institute et du Canadian College of Osteopathy ont recruté une trentaine de personnes souffrant de mal de tête. Ils ont prodigué des traitements ostéopathiques réguliers, couplés à des exercices de relaxation à pratiquer quotidiennement à la maison à un groupe; et ont comparé leur résultat avec un groupe qui avait reçu un traitement placebo couplés à des exercices de relaxation à pratiquer quotidiennement à la maison. L’expérience a permis de prouver que les patients ayant profité des traitements ostéopathiques voyaient la fréquence de leurs maux de tête diminuée (de près de 60 %). En revanche, aucun changement n’a été constaté concernant l’intensité de la douleur après le traitement du mal de tête entre les deux groupes.

Enfin, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin avant d’aller voir l’ostéopathe dans le cadre des maux de tête. Si ce dernier a un doute sur la gravité de ce symptôme, il vous renverra directement vers un médecin.

En règle générale, il faut compter entre une à trois séances d’ostéopathie pour voir un effet bénéfique et prolongé sur les maux de tête. N’oubliez pas que la plupart des mutuelles remboursent, entièrement ou partiellement vos séances. Voir la liste des mutuelles.